Depuis plusieurs années, « En scène » est un événement culturel où la musique sert de levier à l’inclusion et à la solidarité.
Donner du sens à la fête, de la créativité à la solidarité et de la valeur au handicap :
telle est l’ambition de ce moment suspendu, festif, centré sur le partage, la joie et l’ouverture aux autres.
« Parce que la musique a du sens,
depuis 11 ans maintenant,
on se regroupe pour célébrer,
rendre hommage
et décloisonner la culture,
ensemble. »
En permettant à des personnes en situation de handicap de partager la même scène que des artistes non handicapés, professionnels et reconnus, cette grande soirée ouverte au public répond à elle seule aux différents enjeux portés par notre association : sensibiliser le public, récolter des fonds pour poursuivre nos actions et continuer de valoriser les personnes en situation de handicap.
Un festival labellisé
Le festival est labellisé H+ par la Région Auvergne Rhône-Alpes. En effet, il se veut être le plus handi-accueilliant (accessible PMR sur scène et dans le public, accessible avec des gilets vibrants pour les mal entendant, accessible grâce à des interprète en LSF sur scène). Inclusif également, car en plus d’être sur scène, des personnes handicapées sont inclus dans l’équipe de bénévoles, des places sont offertes aux structures médico-sociales, aux aidants et aux familles.

Quelques chiffres :
• le festival en 2022 réalisait sa onzième édition au Phare de Chambéry
• 60 bénévoles
• 1500 personnes dans le public
• 6 concerts offerts dans des structures médico-sociales
• 250 places offertes pour des personnes en situation de handicap
Une sensibilisation du public
Nous accordons aussi une importance à la sensibilisation du public. Les places sont gratuites pour les moins de 12 ans et peu onéreuse à tarif plein afin de ne pas limiter les familles qui peuvent y assister. Ce qui nous permet de sensibiliser le public en créant le moins de frein possible par l’aspect financier. Pour sensibiliser le public, en plus des créations artistiques de personnes sur scène, nous proposons des stands d’autres associations (handi-chiens, Apf, etc ), créons des ateliers comme un « Bar signes » ce qui permet au public de commander en langue des signes, des écrits plus gros pour les personnes mal voyantes.
Une semaine de fête !
Durant une semaine le festival permet également de faire entrer la culture dans les lieux les plus empochés. Il permet aussi de créer des instants de sensibilisations. Nous offrons des concerts dans les maison d’accueil spécialisées, organisons des conférences ouvertes au public enfant et adultes
En 2023, nous organiserons le festival le 16 décembre 2023
1 première partie inclusive et 1 tête d’affiche qui ont plus de 1 200 000 personnes
qui les suivent sur Youtube, 1 millions de followers sur Facebook et 200 000 followers
sur Instagram







